« Un esprit conquérant aux couleurs de ma famille. »
Mon ancrage viticole familial est né sous l’impulsion de mon aïeul René PETIT, entrepreneur engagé dans l’élaboration de son propre champagne.
En quête constante de la qualité, tant dans la mise en œuvre des pratiques viticoles que dans l’élaboration de son champagne, c’est avec détermination et patience qu’il parvient à créer toute la complexité aromatique de son vin, arborant fièrement le titre de récoltant manipulant à Broyes, dans la Marne.
Son esprit ‘jusqu’au-boutiste’ et précurseur a été transmis à mon père, qui est à son tour devenu un artisan vigneron méticuleux et engagé.
En reprenant l’exploitation, mon père m’a confié qu’il prendrait toujours le plus grand soin de cette transmission pour pérenniser, d’une part, ce patrimoine construit avec tant de ferveur et, d’autre part, pour lui insuffler un rayonnement toujours plus important. C’est avec cet esprit conquérant qu’il a développé l’exploitation et s’est mis en quête d’acheter de nouveaux hectares de vignes à Arsonval dans notre belle région auboise.
C’est à l’image de notre trio que mes trois cuvées sont élaboré, mettant en valeur les trois cépages champenois : le pinot noir, le pinot meunier, et le chardonnay.
Chacun de ces cépages contribue à créer des caractères différents, participant ainsi à un assemblage qui inscrit l’équilibre parfait des arômes.
Aussitôt la cueillette, les raisins sont pressés mécaniquement. Le débourbage consiste à clarifier un moût avant sa fermentation, par élimination des bourbes. Cette étape a pour objectif d’éliminer les particules grossières présentes dans le jus.
La première fermentation des vins de champagne est la fermentation alcoolique qui transforme le moût en vin. Les levures « mangent » le sucre et produisent de l’alcool et du gaz carbonique, ainsi que d’autre composants qui construisent les caractéristiques sensorielles du vin.
Le champagne est un vin né de l’assemblage des trois cépages dominants de la région champenoise, le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier.
L’assemblage de vins issus de cépages différents permet de créer les contrastes et les complémentarités des vins de Champagne.
La prise de mousse est l’opération au cours de laquelle le vin tranquille, une fois mis dans la bouteille, se transforme en vin mousseux par une deuxième fermentation. Celle-ci n’a pas seulement pour objet de rendre le vin effervescent ; elle améliore ses qualités organoleptiques, en particulier en développant des arômes secondaires.
A l’abri de la lumière, les bouteilles demeurent dans les caves pour une longue période de maturation. Les caves jouent un rôle majeur dans cette étape importante de l’élaboration du vin grâce à leur température relativement constante, voisine de 12°C.
Après cette longue période de repos, il faut rendre au vin sa limpidité en éliminant le dépôt qui s’est formé durant la prise de mousse. Le remuage a pour but de rassembler les sédiments (levures et adjuvant de remuage) dans le goulot de la bouteille afin de les éliminer ensuite lors de l’opération de dégorgement.
Le dégorgement consiste à éliminer le dépôt que le remuage a concentré dans le goulot de la bouteille.
Le dégorgement est un moment crucial dans la vie du vin, après le temps de la maturation sur lies où aucun événement extérieur ne perturbait le vin. Le dosage est la dernière touche apportée au vin avant le bouchage définitif de la bouteille. Il correspond à l’addition d’une petite quantité de liqueur.
Dernière étape avant la sortie des celliers, la bouteille est habillée.
Une coiffe qui couvre le bouchon et son muselet, une étiquette et une contre étiquette qui comporte les mentions légales obligatoires ; constituent les éléments d’un habillage traditionnel de bouteille de champagne.